[ TUTO ] COMMENT CRÉE-T-ON UN EFFET LOW-POLY

Voici comment nous créons, avec notre logiciel Illustrator, un effet low-poly pour les logos ou les illustrations.

L’effet low-poly est assez simple à créer dans notre logiciel Adobe Illustrator, bien qu’un certain nombre d’heures soient nécessaires en fonction du sujet à traiter. Par exemple, pour dessiner une licorne low-poly, nous devons utiliser l’outil Plume de notre logiciel graphique.

 

Nous commençons par créer un nouveau document de 1000 x 1200 pixels pour obtenir une orientation horizontale. Il sera toujours temps de changer les dimensions du fichier plus tard si nécessaire.

Étape 1 : importation de l’image dans illustrator

Après avoir ouvert le document, nous choisissons une image comme base pour la création low-poly. Nous avons installé le plug-in Shutterstock gratuit pour Adobe Creative Cloud pour trouver l’image parfaite sans quitter notre logiciel vectoriel. Pour ce tuto, nous avons utilisé cette licorne. bien évidemment, nous nous assurons toujours d’acheter une licence, sur le site Shutterstock pour cette image, afin de pouvoir travailler sans filigrane et de pouvoir l’utiliser légalement.

Étape 2 : ajout d’un nouveau calque

Avant de créer des tracés par-dessus l’image, nous ajoutons un nouveau calque avec le bouton Nouveau calque de l’onglet Calques. Ceci nous permet de conserver l’image-source intacte en cas de besoin.

Étape 3 : création des formes géométriques

Dans le panneau Transparence à droite de notre écran, nous avons réglé l’opacité du calque à 50% pour bien voir l’image-source. Ensuite, nous utilisons l’outil Plume pour créer des formes géométriques, avec un trait noir pour bien contraster avec l’image. Nous créons les premiers polygones dans une zone particulière, comme par exemple le museau de la licorne, avant de construire les polygones suivants en fonction des premiers. Nous nous sommes assurés que les fonctions Repères commentés et Magnétisme du point soient activées dans le menu Affichage. Ceci permet à nos polygones de se connecter sans espace entre eux. Pour garantir l’efficacité de l’effet low-poly, nous ne traçons aucune courbe, uniquement des lignes droites.

Voici quelques secrets sur le traçage de nos polygones :

  • Plus nous créons de points et de formes, plus notre illustration est détaillée et complexe.
  • Nous évitons de créer des formes toujours identiques.
  • Nous nous concentrons sur les couleurs et créons des formes en nous basant sur les zones qui ont à peu près la même teinte.
  • Nous nous assurons que toutes nos formes sont bien fermées et accrochées aux polygones voisins.
  • Nous essayons de ne pas dépasser plus de 5 ou 6 faces par polygone.

Il n’y a aucune limite aux formes et au nombre de nos polygones. Lorsque nous avons terminé, notre création ressemble à ceci :

Étape 4 : Nous vérifions l’alignement des polygones

Après avoir terminé de former les polygones, nous nous assurons qu’ils sont tous alignés et qu’aucun vide n’a été laissé. Nous sélectionnons toutes les formes avec l’outil Sélection et inversons l’icône contour, puis supprimons les contours. Ensuite, nous augmentons l’opacité à 100% pour vérifier que toutes les formes s’alignent correctement. S’il y a des vides, nous utilisons l’outil de sélection directe pour déplacer individuellement chaque point des polygones.

Étape 5 : l’ajout des couleurs

Nous sélectionnons les formes avec l’outil Sélection et ne gardons que les contours. Nous pouvons à présent nous lancer dans la partie la plus fun du low-poly ! Il s’agit de remplir chacune de ces formes avec une couleur. Nous pouvons choisir des teintes délirantes, ou nous restreindre à une palette de quelques couleurs. Ici, nous avons choisi de nous servir des couleurs de l’image-source en utilisant simplement l’outil Pipette. Nous sélectionnons d’abord la forme avec l’outil Sélection puis “prélevons” la couleur de notre choix avec la pipette. Nous pouvons également utiliser l’onglet Couleurs à droite de notre écran.
Pour reproduire l’effet ci-dessous, nous nous en sommes tenus à quelques couleurs, puis avons ajuster la couleur de chaque polygone en y ajoutant un peu de noir ou de blanc. Nous nous sommes basé sur l’image-source pour déterminer si la zone devait ressortir ou au contraire être assombrie. Pour finir, nous avons ajouté un aplat de couleur en arrière-plan, pour faire ressortir les couleurs de notre création.

Et voilà ! Nous avons réalisé une image low-poly. Nous avons ici réalisé un portrait de licorne, mais cette technique s’applique à n’importe quel type d’image !

Iron Man en low-poly par TravEast

 

Lion en low-poly par lisa Dutra

 

Vous cherchez une agence pour vous accompagner dans votre projet de création de supports de communication visuelle ?

Nous avons très certainement la solution qui correspond à votre besoin mais également l’expertise pour l’assurance d’un projet réussi. Nous pouvons vous accompagner de la réflexion jusqu’à l’installation de votre projet ou tout simplement nous charger de la création technique et graphique de votre projet.

 

Visualisez nos différentes réalisation sur notre page Impression

 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Anthony :

 

Par mail : cygnecreatif@gmail.com

 

Par téléphone : +33 (0)7 68 89 97 64

 

Ou en remplissant le formulaire sur notre page Contact.

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer